L'Anglais Lewis Hamilton (Mclaren) a réalisé la pole position du Grand Prix du Canada devant Robert Kubica (BMW) et Kimi Räikkönen.
Pour Lewis Hamilton Montréal représente sa première victoire en Grand prix l'an dernier. À une semaine de son dernier triomphe monégasque, le pilote McLaren se dit confiant de renouveler l'exploit dimanche.
Quant à Robert Kubica qui arrive a six dixième seulement, son terrible accident de l'année dernière sur le circuit Gilles Villeneuve est bele t bien oublié.« McLaren paraît particulièrement forte et je vais probablement avoir la pression de Ferrari, mais nous bien en fonction des stratégies de chacun. On n'a toujours pas la voiture pour gagner dans des circonstances normales. On est toujours dans le peloton de tête mais l'écart avec McLaren reste important, plus ou moins le même qu'à Monaco et qu'en Turquie.»
Chez Ferrari, Kimi Räikkönen, signe le troisième temps. «Ce matin, c'était bien mais en attaquant la qualif, ce fût un choc en voyant le circuit ! La piste partait en morceaux ! On ratait des virages à cause du sable. J'ai perdu tellement de temps dans le virage 10 ! Je n'arrivais pas à tourner, la voiture tirait tout droit et je n'avais pas traction. Ça me déçoit car nous avions la voiture pour faire la pole. On va voir comment ça sera en course mais ça risque d'être un cauchemar sachant qu'on a pas mal de tours à faire et qu'elle s'est détruite après deux tours... Tous les ans c'est pareil : ils mettent des patches de bitume aux mêmes endroits et ça part en morceaux. On sort tous à cause de ça. La course va être intéressant… Il faudra rester sur la piste…»
Déception pour le Français Sébastien Bourdais, 16e temps mais rétrogradé de cinq places pour avoir changé de boîte de vitesses avant les qualifications. «Ce n'était pas difficile, c'était injouable! La piste s'en allait en morceaux à trois endroits. Il y avait des débris de bitume partout sur la piste, c'était la roulette. Je n'avais jamais vu ça ».
Bonne prestation de Fernando Alonso chez Renault:
Fernando Alonso (Renault, 4e) : «La voiture est un peu délicate, la piste change très rapidement ici. Je suis donc très content de ma 4e place. C'est un très bon début de week-end. La course est maintenant totalement ouverte et cela nous permet d'espérer marquer de gros points en course».
Loin, loin derrière, le jeune Nelson Piquet n'améliore pas son sort:
Nelson Piquet (Renault, 15e) : «C'était une séance de qualifications difficile. La voiture était dans le rythme en Q1 mais je n'ai finalement pas réussi à entrer en Q3. Je suis toujours en train de découvrir ce circuit car je n'ai pas pu tourner autant que nous aurions souhaité hier lors des premiers essais. Je vais tâcher de faire une course claire et de remonter si possible pour essayer d'entrer dans les points».
En 5e place un des favoris ici à Montréal:
Nico Rosberg (Williams, 5e) : «Je suis spécialement content car c'était très difficile, pas seulement parce que les conditions ont beaucoup changé entre vendredi et samedi, mais aussi parce que la piste s'est désagrégée. Le grip a chuté, le but était donc de ne faire aucune erreur sous peine d'être sévèrement puni si on mettait une roue 5 ou 10 centimètres hors trajectoire».
En bref la piste part en lambeau et la pluie menace toujours à 60% de risque.
Résultats des Qualifications:
1. Hamilton (G-B, McLaren) en 1’17’’886
2. Kubica (Pol, BMW) 1’18’’498
3. Räikkönen (Fin, Ferrari) 1’18’’735
4. Alonso (Esp, Renault) 1’18’’746
5. Rosberg (All, Williams) 1’18’’844
6. Massa (Bre, Ferrari) 1’19’’048
7. Kovalainen (Fin, McLaren) 1’19’’089
8. Heidfeld (All, BMW) 1’19’’633
9. Barrichello (Bre, Honda) 1’20’’848
10. Webber (Aus, Red Bull)
11. Glock (All, Toyota)