Robert Kubica a gagné son premier Grand Prix en carrière cette fin de semaine sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal. Cette victoire est également la première pour BMW en tant qu'écurie. Nick Heidfeld a complété le doublé pour BMW.David Coulthard (Red Bull) a pour sa part monté sur la 3e marche du podium.
«C'est vraiment fantastique de gagner la première course pour BMW. Dès que j'ai rejoint l'équipe, nous avons grandi ensemble, en développant la voiture pour en faire une bonne voiture et c'est encore mieux de gagner ici après mon gros accident de l'an dernier, souriait-il après son succès. C'est fantastique pour l'équipe, pour moi, pour mon pays et pour les supporters venus nous acclamer ici, au Canada. »
Robert Kubica devient le premier Polonais a remporté un Grand Prix de F1. Une première victoire sur les terres de Jacques Villeneuve a qui il a ravi le siège chez BMW !
Nouveau Leader
Kubica devient également le meneur au championnat, il remercie Lewis Hamilton d'avoir choisi de heurter Kimi Raïkkönen plutôt que lui.
«C'était la même chose que l'an dernier, quand déjà j'avais dû m'arrêter en raison d'un feu rouge sous régime de safety car , rappelait le Polonais. On était arrêté côte à côte avec Kimi (Räikkönen) au feu rouge et Lewis est arrivé à fond derrière et a heurté Kimi. J'ai eu de la chance, je dois d'ailleurs remercier Lewis d'avoir choisi de heurter Kimi... Moi je suis resté concentré en attendant le feu vert et je suis reparti.»
Lewis Hamilton sera rétrogradé de dix places en France pour ce méfait. Nico Rosberg a reçu la même peine.
Nouveau record pour Coulthard
Un 62e podium en carrière pour David Coulthard (Red Bull) , un record pour les pilotes en activité (Rubens Barrichello en compte 61) «Je suis aussi content aujourd'hui que lors de mon premier podium en 1994, indiquait ainsi l'Ecossais. Ce sont mes premiers points et je suis ravi pour toute l'équipe, qui ne ménage pas ses efforts. Je suis aussi très heureux pour Robert et BMW, qui méritaient de gagner cette course.»
Ce sera peut-être la dernière fois que l' Écossais montait sdur un podium puisqu'on sait qu'il ne sera pas de l'alignement 2009.
Autres déclarations tirées de chez Eurosport:
Kimi Räikkönen (Ferrari, abandon - accident) : «Pas grand chose à dire. Ma course a été ruinée par la faute de Hamilton. Bien sûr, tout le monde peut faire des erreurs, comme moi il y a deux semaines à Monaco, mais c'est une chose de faire une faute à 200 km/h et une autre de percuter une voiture arrêtée à un feu rouge. Je ne suis pas en colère car ça ne mène à rien et ça ne changera pas mon résultat ! Je suis mécontent car j'avais une grande chance de gagner. Une fois que le grainage était parti, la voiture était très bien. J'ai échoué à marquer lors des deux dernières courses et il est temps que je me remette à gagne».
Lewis Hamilton (McLaren, abandon 19e tour - accident) : «Ce ne fût pas un super pit stop et, en ressortant, j'ai vu deux voitures se battre pour une position devant moi dans la pit lane. Evidemment, je ne voulais pas être impliqué dans leur bagarre, et j'essayais de ne pas l'être, et d'un seul coup ils se sont arrêtés. Et à partir du moment où je m'en suis rendu compte c'était trop tard pour que je m'arrête. C'est malheureux quand des choses comme ça arrivent mais je n'ai eu aucun problème avec les commissaires (ndlr : qui l'ont jugé responsable de l'accident et qui l'ont sanctionné d'un recul de dix places sur la grille du GP de France)».
Ron Dennis (McLaren Group, P-DG) : «La collision qui a éliminé Lewis (ndlr : et Räikkönen) fait partie de ces choses qui peuvent arriver. Aucun pilote ne mettrait un autre dehors délibérément, et le fait est que Lewis n'a pas réalisé que les voitures devant lui allaient s'arrêter, avant qu'il ne soit trop tard. C'est difficile pour un pilote de décider de se focaliser sur le feu ou sur les voitures devant dans une situation comme ça. Cela étant dit, nous acceptons la décision des commissaires».
Fernando Alonso (Renault, abandon - accident) : «C'est une terrible occasion manquée. Je suis forcément très déçu comme l'équipe. Notre stratégie n'était apparemment pas la plus adaptée et cela nous montre qu'il nous faut encore travailler pour pouvoir nous positionner en tant que challengers et viser de gros points».

BTSTAR NETWORK •