On les savait forts mais nous avons eu la preuve dimanche en Espagne, Ferrari est sur une lancée dangereuses. Kimi Räikkönen a remporté la 5e manche du championnat du monde de Formule Un devant son coéquipier Felipe Massa et Lewis Hamilton (McLaren) qui peut dire merci aux ennuis de l'idole du pays Fernando Alonso (Abandon casse moteur).
Une course pleine de rebondissements dont le terrifant accident d' Heikki Kovalainen (Renault).
Robert Kubica (BMW), Mark Webber (Red Bull), Jenson Button, Kazuki Nakajima (Williams) et Jarno Trulli (Toyota) complètent la liste des points.
Kovalainen sain et sauf
Le Finlandais Heikki Kovalainen (McLaren), sorti sur civière après son accident qui l'a vu frapper de plain fouet le mur de pneu, est sain et sauf. Le triangle de suspension avant gauche de la McLaren du Finlandais a explosé en plein virage.
Contraint de ravitailler pour éviter la panne sèche, Nick Heidfeld a écopé d'une pénalité de 10 secondes.
Commentaires des principales vedettes de ce Grand Prix:(Eurosport)
Kimi Räikkönen (Ferrari, vainqueur) : "Je n'ai pas pris le meilleur départ qui soit mais il fut suffisant pour rester devant. Nous aurions pu être un peu plus rapides, mais il n'y avait pas lieu de pousser à la limite. Néanmoins, ce fût que nous pensions. Ce fût une bonne journée. Tout a bien marché. Je suis content de savoir que Heikki [Kovalainen] va bien après son accident. Que demander de plus ? Le travail a été parfait".
Fernando Alonso (Renault, abandon - Moteur) : "Je pense que c'est une casse moteur, et c'est forcément un moment difficile pour moi, ici en Espagne. Mais je suis content car la voiture est très rapide, et ça annonce de belles performances dans les prochains grands prix. Se battre avec BMW, Ferrari et McLaren. Je suis content".
Sébastien Bourdais (Toro Rosso, abandon - Accrochage) : "Je n'ai rien vu, je ne sais pas quoi dire. La dernière fois que j'avais regardé dans le rétro, il (Piquet) n'était pas particulièrement menaçant ; pas plus que les tours précédents. Arrivé au virage 10, j'ai freiné normalement, tard. Et au moment où je tourne, il est là. Mais j'ai quand même l'impression qu'il était super vite car l'impact a quand même été violent. Je ne vais pas porter un jugement hâtif, mais je ne m'attendais pas à ça. Je n'ai rien vu venir".
De mal en pis pour Vettel
Sebastian Vettel (Toro Rosso, Abandon): "C'est très décevant. L'accident s'est produit au virage 4 quand Adrian (Sutil) a été trop optimiste en tentant de me doubler. J'ai essayé de l'éviter à l'intérieur mais il n'y avait pas de place pour passer. Heureusement nous aurons bientôt la nouvelle monoplace et nous pourrons nous extraire de la queue du peloton.
Felipe Massa (BRE/Ferrari, deuxième) : «Voilà huit points très importants. On ne peut pas gagner à chaque fois, comme je l'ai fait à Bahreïn il y a deux semaines. J'ai réussi un bon départ et j'ai pu dépasser Alonso. Ensuite, je savais que j'allais m'arrêter un tour avant Kimi (Räikkönen) et qu'il serait donc difficile de le dépasser. C'est pour cela qu'aujourd'hui, je pense que j'ai fait le maximum de ce que je pouvais. On a fait notre devoir et amené les deux Ferrari aux deux premières places, c'est très important pour le championnat.» (AFP)
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-MErcedes, troisième) : «Avant tout, je suis très content d'entendre que Heikki (Kovalainen) est OK. Pendant la course, j'ai vu qu'une voiture était allée dans les barrières et on m'a dit que c'était Heikki. Dès que l'équipe a su que ça allait, Ron (Dennis) me l'a dit par radio et c'était un grand soulagement. Concernant la course, ça fait du bien d'être de retour (sur le podium). Après les qualifications, on savait que ce serait un Grand Prix difficile, donc je suis content pour l'instant d'être troisième. J'ai pris un bon départ en étant capable d'avoir suffisamment d'adhérence pour me mettre presque immédiatement au niveau de Robert (Kubica), sur sa droite. J'ai réussi à le dépasser, ce qui n'est pas évident d'habitude - je me souviens de nos batailles en F3.»
Robert Kubica (POL/BMW-Sauber, quatrième) : «J'ai eu un excellent rythme durant cette course. Malheureusement, j'ai perdu une place au départ (de 4e à 5e). (...) J'espère que Hekki est OK. Quand je suis passé devant le lieu de l'accident, j'ai vu la voiture dans une position étrange. La FIA fait de gros efforts pour la sécurité des voitures, donc on doit vraiment les remercier pour ça.»
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault, cinquième) : «Je suis très, très content. L'équipe a travaillé très dur après les tests pour que tout soit en place à temps et ça a payé. Nous n'avons pas fait un grand départ, mais nous avions du rythme et on était là à la fin, ca fait du bien de finir fort comme ça.»
Jarno Truli (ITA/Toyota, huitième) : «On a marqué un nouveau point et ça aurait pu être encore mieux. La course n'était pas très facile mais tout marchait bien et on était dans les clous pour finir sixième. Une erreur de communication m'a fait appeler par erreur dans les stands. Ce sont des choses qui arrivent mais ça nous a coûté deux points précieux. Nous sommes dans un groupe d'équipes très proches et on doit continuer à travailler dur sur le développement pour nous maintenir à ce niveau.»
Résultats Grand Prix d' Espagne
1 K. Räikkönen Ferrari 1:38:19.051 2
2 F. Massa Ferrari 3.228 2
3 L. Hamilton McLaren 4.187 2
4 R. Kubica BMW 5.694 2
5 M. Webber Red Bull 35.938 2
6 J. Button Honda 53.010 2
7 K. Nakajima Williams 58.244 2
8 J. Trulli Toyota 59.435 3
9 N. Heidfeld BMW 1:03.073 3
10 G. Fisichella Force India + 1 trs 2
11 T. Glock Toyota + 1 trs 3