Jos, je ne partage vraiment pas ton opinion
Il a pas abandonné Montréal, disons que la plus grande part de blâme reviens a une marionnette (Houle) et un sans dessin (Tremblay) et tu le sais très bien
Patrick Roy mérite qu'on retire son chandail pas a cause des 2 coupes...ce serai stupide comme excuse
Pas non plus parce qu'il est le seul joueur de l'histoire a avoir gagné 3 Conn smythes, même si ça démontre clairement qu'il est un très grand joueur de hockey...même Gretzky n'as pas eu cet honneur.
Mais je crois qu'il le mérite pour l'ensemble de ce qu'il est et ce qu'il représente...le style papillon c'est pas lui qui l'as inventé, mais c'est lui et François Allaire qui l'ont amené ou il est maintenant. Ce style n'était même pas aimé d'aucun entraineurs avant....avant Patrick Roy
Il a révolutionner le style du gardien de but, les modifications d'équipement pour les gardiens, il en est un des pionniers. Il est probablement le premier gardien a avoir un pourcentage d'efficacité en haut de 90% (c'est courant maintenant). bref pour l'ensemble de ce qu'il représente, il mérite amplement cet honneur.
Il y a, en effet, des équipes qui retirent des chandails et c'est très discutable. Comme l'Avalanche qui retire le numéro 77 de Raymond Bourque...scusez la, mais il a été la 2 ans et il a été envoyé dans une équipe qui était favori pour gagner la coupe, avant son arrivé. ben son chandail est retiré la bas et je trouve ça con.
Mais qu'un joueur quitte l'organisation du Canadien c'est fréquent et leurs chandails ont été retiré quand même et avec raison. C'est vraiment pas une bonne raison de ne pas le faire
Serge Savard à terminé sa carrière a Winnipeg...pourtant le 18 est retiré
Boum boum Geoffrion à terminé sa carrière avec les Rangers...pourtant le 5 est retiré...beaucoup trop tard mais
Guy Lafleur à terminé avec les Rangers et les Nordiques...pourtant le 10 est retiré
Saviez vous que Maurice Richard est le premier coach des Nordiques de Québec ??
Que dire maintenant du retrait du 99 à Edmonton...il n'as vraiment pas fini sa carrière la bas
et Mark Messier maintenant et son numéro 11 à Edmonton
Patrick Roy est un combattant, ils retirent son chandail pour ses prouesses et ses exploits au hockey et son apport important dans ce sport..pas pour des travaux communautaire...ça il y a d'autres prix pour ça et c'est possible qu'il ne les reçoives jamais