rencontres, babillard, humour
Forum, rencontres, discussions, humour, babillard discussions sur l'actualité, société, le monde etc. discussions sur l'actualité sportive participez a notre pool gratuit les blogs hébergés sur BTSTAR

BTSTAR » Parlonzen » Santé

CHASSE AUX MICROBES

CHASSE AUX MICROBES
Le savon encore bon premier

Ils ont trouvé une place de choix sur le coin des bureaux et dans les sacs à main. Hop ! un petit coup de désinfectant pour les mains et on se sent immunisés contre toute attaque. Peut-être pas complètement. L’eau et le savon sont plus efficaces que les gels alcoolisés pour venir à bout de plusieurs microbes dont ceux qui causent le rhume et la grippe.

C’est la conclusion d’une étude effectuée à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, en 2005. On y a testé scientifiquement 14 façons de se laver les mains sur 62 volontaires.

Quelque 90 % des microbes responsables du rhume et de la grippe ne résistent pas à un lavage des mains avec savon, pendant 10 secondes ; le score des gels avec alcool n’atteint que 50 %, soit la même performance que l’eau sans savon.

Selon les chercheurs, le choix d’un test de lavage de seulement 10 secondes est réaliste, étant donné que même le personnel des établissements de santé, surchargé de travail, prend rarement 30 secondes pour se nettoyer les mains.

Ce court lavage a été suffisant pour se débarrasser non seulement des virus du rhume et de la grippe, mais aussi de ceux responsables de l’hépatite A et de la gastro-entérite aiguë.

La Direction de la santé publique de Québec recommande de se laver les mains plusieurs fois dans la journée, comme mesure préventive face au virus de l’influenza. Faut-il faire une liste des occasions où c’est nécessaire ? Avant de préparer la nourriture et de manger, après s’être mouché, être allé à la toilette ou avoir changé la couche du bébé ou vidé la litière du chat, après avoir fait le ménage, trié le linge sale pour le lavage ou avoir manipulé des objets malpropres, etc.

Une autre mesure de prévention est d’éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche, qui sont les portes d’entrée du virus de l’influenza.

Attention, toutefois, que le souci de propreté ne vous transforme pas en une personne phobique des germes, souffrant de ce qui porte le nom de spermatophobie ou de bacilliphobie (phobie des microbes) !

Marie Caouette
Le Soleil
Québec

----- C'est ce que j'ai toujours cru, le fameux liquide que tout le monde capote, eh bien, il sont peut-être plus à risque que moi avec mon lavage des mains avec du savon, qui ne prend pas plus de temps!

Commercial!!! :evil:
FITTE: [Latin ; criss de gossage] - Se dit essayer quelque chose qui est sensé être bolt-on. -Synonymes: suer, sacrer. -Expressions: J'te le dit que ça fitte-là!

3 commentaires

Aussi prendre que de l'eau que ces fameux liquides les résultats sont les même et l'eau est gratis! Le bon vieux savon fait toujours le travail et c'est bon à savoir. :arrow:

Vous parlez du gel d'alcool? Nous en milieu hospitalier, nous sommes bien content de l'avoir. On sauve énormément de temps avec ça. Au paravant, falait se laver els main (30 sec. minimum) en entrant dans une chambre, et le refaire en sortant. Dure sur les main, ça assèche la peau et en plus, nous diminuons en efficacité. Quand nous avons 7 clients à faire le matin avant 10h, nous devons faire ça vite. Plusieurs Préposées et Infirmières négligeaient de se laver les mains à répétition àa ause de ça.

Maintenant, avec le gel d'alcool, nous en prenons en entrant dans la chambre, tout en jasant, nous faisons évaporer le gel. Si nous ne touchons à rien, c'est parfait, mais si on touche à quelque chose, nous pouvons juste reprendre du gel en sortant. Ça sauve beaucoup de temps.

J'ai aussi vu les résultats des tests... le lavage des mains est primordiale, je ne dit pas de l'enrayer car il est essentiel... mais moi, je trouve très utile de pouvoir trocker quelques lavages par ces gels...

Pour l'extérieur du milieu hospitalier, je comprends que les gens panique avec ça... La peur des germes et des microbes est la plus grosse épidémie de notre époque. J'ai l'impression que les gens sont plus malade qu'avant, parce que ils ne laissent pas faire leur système immunitaire... Le corps humain est la plus belle machine créer.

Dans un centre hospitalier, c'est différent. Cela ne sera pas pratique d'avoir un robinet partout et cela serait compliquer. La petite bouteille de gel fait très bien sa job dans ce lieu. Mais, à maison sa donne rien de payer le gros prix pour ça.

Et chance que vous prenez ça dans un milieu hospitalier, car bon dieu que c'est long. Je reviens justement de là et que c'est long. Sa prix 5h30 minimum avant de voir un médecin (une chance que le beau-frère avec un papier du médecin de la clinique...) ensuite attendre la prise de sang, 2 heures. Bref, je suis arrivé là à 14h45 et j'ai su finalement à 23 heures qu'il allait le garder pour la nuit. Il n'aurait pas pu me le confirmer 2 heures avant. Victo-Longueuil c'est qu'en même 1h30. Pas drôle être "nouveau" mon oncle, il faut s'occuper du beau-frère. :wink:

Salem Wolf
BTSTAR NETWORK
BTSTAR Mobile : wap.btstar.comXHTML
Copyright © Salem Wolf 2006 Contact | RSS | ATOM • Heures au format UTC - 5 heures