Le savon encore bon premier
Ils ont trouvé une place de choix sur le coin des bureaux et dans les sacs à main. Hop ! un petit coup de désinfectant pour les mains et on se sent immunisés contre toute attaque. Peut-être pas complètement. L’eau et le savon sont plus efficaces que les gels alcoolisés pour venir à bout de plusieurs microbes dont ceux qui causent le rhume et la grippe.
C’est la conclusion d’une étude effectuée à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, en 2005. On y a testé scientifiquement 14 façons de se laver les mains sur 62 volontaires.
Quelque 90 % des microbes responsables du rhume et de la grippe ne résistent pas à un lavage des mains avec savon, pendant 10 secondes ; le score des gels avec alcool n’atteint que 50 %, soit la même performance que l’eau sans savon.
Selon les chercheurs, le choix d’un test de lavage de seulement 10 secondes est réaliste, étant donné que même le personnel des établissements de santé, surchargé de travail, prend rarement 30 secondes pour se nettoyer les mains.
Ce court lavage a été suffisant pour se débarrasser non seulement des virus du rhume et de la grippe, mais aussi de ceux responsables de l’hépatite A et de la gastro-entérite aiguë.
La Direction de la santé publique de Québec recommande de se laver les mains plusieurs fois dans la journée, comme mesure préventive face au virus de l’influenza. Faut-il faire une liste des occasions où c’est nécessaire ? Avant de préparer la nourriture et de manger, après s’être mouché, être allé à la toilette ou avoir changé la couche du bébé ou vidé la litière du chat, après avoir fait le ménage, trié le linge sale pour le lavage ou avoir manipulé des objets malpropres, etc.
Une autre mesure de prévention est d’éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche, qui sont les portes d’entrée du virus de l’influenza.
Attention, toutefois, que le souci de propreté ne vous transforme pas en une personne phobique des germes, souffrant de ce qui porte le nom de spermatophobie ou de bacilliphobie (phobie des microbes) !
Marie Caouette
Le Soleil
Québec
----- C'est ce que j'ai toujours cru, le fameux liquide que tout le monde capote, eh bien, il sont peut-être plus à risque que moi avec mon lavage des mains avec du savon, qui ne prend pas plus de temps!
Commercial!!!