Listériose: 21 victimes Maple Leaf rappelle 220 produits

rencontres, babillard, humour
Forum, rencontres, discussions, humour, babillard discussions sur l'actualité, société, le monde etc. discussions sur l'actualité sportive participez a notre pool gratuit les blogs hébergés sur BTSTAR

BTSTAR » Parlonzen

Messagepar btstar le 25 Aoû 2008, 05:49

Apres 21 victimes de la listériose, les autorités fédérales ont lancé l’un des plus importants rappels de viande dans l’histoire canadienne. Un avertissement visant tous les aliments Maple Leaf qui retirait 220 produits des épiceries.

Les internautes peuvent consulter la liste complète des produits rappelés au www.mapleleaf.com. En plus des charcuteries Maple Leaf, elle comprend des produits vendus sous les marques Schneiders et Hygrade.

«J’encourage les consommateurs à jeter, en cas de doute, tout produit de viande prêt à manger, a affirmé le ministre fédéral de la Santé, Tony Clement. Car il pourrait être impossible de déterminer qu’il s’agit d’un produit faisant l’objet du rappel, surtout s’ils n’ont plus l’emballage original.»

Pour ceux qui refusent de jeter des aliments, ils sont invités à vérifier le numéro d’établissement, inscrit sur les emballages Maple Leaf à côté des dates «Meilleur avant» ou «Emballé le». Les produits fabriqués à Toronto portent l’inscription «97B».

L’origine de la contamination reste un mystère. La bactérie vient-elle d’un animal abattu à l’usine? Les instruments ont-ils été corrompus par une erreur humaine? Les enquêteurs n’en ont encore aucune idée.

Pertes de 20 millions

Maple Leaf, qui compte 23 000 employés, évalue à 20 millions $ le coût de ce rappel élargi.

21 victimes
Le bilan officiel de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) reste inchangé pour le moment : 21 Canadiens ont été infectés par la même souche de la listériose. Du nombre, quatre personnes sont mortes, trois en Ontario et une en Colombie-Britannique.

Au Québec, cinq personnes ont contracté la bactérie, mais une seule a été infectée par la même souche qui provient des produits Maple Leaf. L’ASPC examine également 30 « cas suspects», dont huit au Québec.

Comme la bactérie a une période d’incubation de plusieurs semaines, d’autres cas pourraient se manifester dans les jours à venir.

Article complet de la presse canadienne

8 commentaires

Messagepar sbarracuda le 25 Aoû 2008, 12:59

photo de l’utilisateur
j'ai lu quelque part, mais je ne le toruve plus, mais c'ets logique
Que des compagnies de sandwichs ont également rappellé leurs produits

Quand ont y pense, les produits trasformés qui utilisent leur viande devront aussi etre rappellé
Il y a pire que se fixer un objectif très haut et ne pas l'atteindre!!!
Il y a se fixer un obectif très bas et l'atteindre

Messagepar Salem Wolf le 25 Aoû 2008, 13:03

photo de l’utilisateur
ca coupe la faim pour les sandwich
de toute facon c'est plein de nitrites ces trucs la, il ne faut pas en manger

Messagepar Salem Wolf le 25 Aoû 2008, 17:59

photo de l’utilisateur
Selon un nouveau bilan gouvernemental mis à jour ce lundi, ce sont maintenant 12 Canadiens infectés par la bactérie listériose qui sont décédés au cours des dernières semaines.

11 de ces décès sont survenus en Ontario et l'autre a eu lieu en Colombie-Britannique. Six de ces décès ont été causés en partie par la bactérie et les causes des six autres morts sont présentement à l'étude.

Messagepar sbarracuda le 26 Aoû 2008, 13:56

photo de l’utilisateur
ca ira pas en s'améliorant, ont dit que ca peut prendre jusqu'a 30 jours avant de se déclarer!!

Une chose va peut-être arriver de tout ça, peut-être que certain consomateurs vont acheter chez des éleveurs locaux.
Je prend par exemple pendant plusieurs années j'achetais un veau complet que je faisait couper comme je voulais. Ben la c'est certain que cette viande la n'as pas passé par des chaine de transformation pantoute. Ce genre de chose devrait peut-être est plus présent. Des éleveur locaux qui vendent leur produit plus directement, les habitudes vont peut-être changer.

Mais je fabule peut-être...disons que j'aurai un comptoir de viande d'un éleveur local qui fait tout...y compris les viandes froides..j'irai la!

Messagepar Mickk le 27 Aoû 2008, 08:47

photo de l’utilisateur
On aura beau éviter les produits en questions,il va toujours d'autre produits qui peuvent subirent le même sort...le fromage,épinard,eau embouteillé etc...ce n'est pas rassurant tous ça. :sad

Messagepar sbarracuda le 27 Aoû 2008, 10:00

photo de l’utilisateur
J'ai entendu ce matin un reportage a propos de cette bactérie
et on panique beaucoup
Cette bactérie tue environ 45 personnes par année...sans Maple Leaf. La tres grande majorité des gens ont cette bactérie et ne le savent même pas
Cela dit il ne faut pas minimiser, mais faut pas capoter non plus, mais plutot se calmer

Messagepar Salem Wolf le 27 Aoû 2008, 20:27

photo de l’utilisateur
C'est un complot de la convergence de Québecor ! :mouaf
Oui, oui, qui est derrière Maple leaf ? Teacher's et Teacher's = Bell

:lol

Messagepar sbarracuda le 30 Aoû 2008, 01:29

photo de l’utilisateur
mouhahaha
je savais qu'il y avait une conspiration la dedans

Salem Wolf BTSTAR NETWORK • BTSTAR Mobile : wap.btstar.comXHTML
Copyright © Salem Wolf 2006 Contact | Sitemap | RSS • Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ] |